Bienvenue sur mon blog

Nous ferons de toi un homme de Caroline Descheirder- Lambert

Une bouleversante leçon de vie et de courage.



Résumé


Pierre déteste son reflet dans le miroir, son prénom non plus, ne lui plait pas, tous ses complexes sont apparus dans sa petite enfance. Après le décès prématuré de leur mère, Suzy devient une mère de substitut pour son petit frère Pierre. Quand leur père sombre alors dans l’alcool, accumule les dettes et perd son emploi, toute la petite famille se voit dans l’obligation d’aller vivre à la ferme chez les grands-parents de Suzy et Pierre. Pierre déjà martyrisé par ses camardes de classe qui le surnomment « caillou », va également subir la tyrannie de son grand-père qui n’accueille pas la famille avec plaisir. Il va se montrer un véritable tortionnaire pour le petit Pierre qui se retrouve enfermé dans la cave au moindre prétexte. Suzy soutient son frère comme elle le peut, leur père devenu l’ombre de lui-même laissant le soin de l’éducation de ses enfants à ce vieil homme dominateur qu’est leur grand-père. L’enfant subit constamment humiliations et châtiments, qui brisent sa confiance en lui. Il développe alors des complexes et se renferme sur lui-même. Ce n’est que lorsqu’il entre au lycée et qu’il fréquente d’autres jeunes que ceux du village, que Pierre va s’ouvrir sur le monde qui l’entoure. Julien qui est homosexuel devient alors son meilleur ami. Avec lui, Pierre va apprendre à s’épanouir un peu plus. Adolescent, il va se révolter face à la dure vie que lui font mener son père et ses grands-parents.



L'auteur


Née en 1967 dans le Nord.

Des romans, mais pas seulement!

Lauréate aux concours d'écriture du théâtre Tous azimuts en 2011 avec son poème « Lilou » ainsi qu'en 2014 avec « c'est juste un homme », prix "Printemps des poètes" 2017 aux éditions Robin pour son poème "Luxure", l'auteure participe également à des scènes ouvertes de slam.


Le mot de l'auteure :

"J'aime écrire une histoire avec une intrigue, mais j'aime également ouvrir l'esprit du lecteur sur le monde qui nous entoure. J'essaye au travers des sujets que j'aborde de guider le lecteur à voir les choses ou les gens sous un autre angle, de le guider vers la tolérance et l'empathie, tout en lui laissant son libre arbitre. L'invitation est sous-jacente, et je ne donne pas mon propre avis, ça reste un roman, une fiction, une intrigue, et le lecteur peut tout aussi bien se laisser porter par l'histoire sans réflexion aucune, car je souhaite avant tout captiver le lecteur par une histoire prenante.



Détails sur le produit


  • Format : Format Kindle

  • Taille du fichier : 1602 KB

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 358 pages

  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.

  • Langue : Français

  • ASIN : B07JH2Z63H



Mon avis


Une bouleversante leçon de vie et de courage.


Caroline Descheirder a su retranscrire au fil des pages le malaise de cette société où certains encore aujourd'hui se montrent intolérants et portent des préjugés avec parfois des réactions violentes sur autrui, surtout si celui-ci ne rentre pas dans le moule de leur normalité.

On suit le héros de sa plus jeune enfance jusqu'à l'âge adulte, dans sa souffrance du harcèlement scolaire et de la maltraitante familiale. Heureusement, sa grande sœur est là dans ces moments difficiles... du moins, jusqu'à ce qu'elle soit rejeté et bannie de la maison.

Nous voyons Pierre évoluer, grandir et prendre conscience de l'importance de lui-même. De s'accepter en tant que tel et pour cela, il peut compter sur le soutien de Julien, son meilleur ami et de sa sœur Suzy qui ne l'ont jamais laissé tomber.

L'histoire très poignante de Pierre est un cocktail d'amitié, d'amour et d'empathie. On ne peut rester indifférent après avoir refermé le livre. Pour ma part, j'en étais toute bouleversée avec les larmes aux yeux.

Bravo à Caroline pour ce très bon moment de lecture.


Pour découvrir les autres romans de l'autrice :

👉 Amazon

👉Facebook

👉 TheBookEdition.com