Bienvenue sur mon blog

L'Hôtel hanté de Wilkie Collins



Bonjour à tous !


Connaissez-vous " L'hôtel hanté" Wilkie Collins ?

Pour ma part , j'ai découvert cet auteur, que récemment lors de mes vacances, en discutant des lectures gratuites sur Amazon. Et j'avoue ne pas être déçue.


Résumé

En 1860, la réputation du docteur Wybrow, de Londres, était arrivée à son apogée. Les gens bien informés affirmaient que, de tous les médecins en renom, c'était lui qui gagnait le plus d'argent. Un après-midi, vers la fin de l'été, le docteur venait de finir son déjeuner après une matinée d'un travail excessif. Son cabinet de consultation n'avait pas désempli et il tenait déjà à la main une longue liste de visites à faire, lorsque son domestique lui annonça qu'une dame désirait lui parler. «Qui est-ce? demanda-t-il. Une étrangère? Oui, monsieur. Je ne reçois pas en dehors de mes heures de consultation. Indiquez-les lui et renvoyez-la. Je les lui ai indiquées, monsieur. Eh bien? Elle ne veut pas s'en aller. Elle ne veut pas s'en aller? répéta en souriant le médecin.» C'était une sorte d'original que le docteur Wybrow, et il y avait dans l'insistance de l'inconnue une bizarrerie qui l'amusait. «Cette dame obstinée vous a-t-elle donné son nom? Non, monsieur. Elle a refusé; elle dit qu'elle ne vous retiendra pas cinq minutes, et que la chose est trop importante pour attendre jusqu'à demain. Elle est là dans le cabinet de consultation, et je ne sais comment la faire sortir.» Le docteur Wybrow réfléchit un instant. Depuis plus de trente ans qu'il exerçait la médecine, il avait appris à connaître les femmes et les avait toutes étudiées, surtout celles qui ne savent pas la valeur du temps, et qui, usant du privilège de leur sexe, n'hésitent jamais à le faire perdre aux autres. Un coup d'oeil à sa montre lui prouva qu'il fallait bientôt commencer sa tournée chez ses malades. Il se décida donc à prendre le parti le plus sage: à fuir.



L'auteur

Ami et rival de Dickens, admiré par Borges et Hitchcock, W. Wilkie Collins (1824-1889) est l'auteur des " classiques " Pierre de lune, La Dame en blanc, Le Secret, qui en ont fait le précurseur du thriller.

Le précurseur de la «detective novel», le «Gaboriau anglais», les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier le premier grand auteur de romans policiers anglais, des années avant Arthur Conan Doyle et son SHerlock Holmes. Après un mariage scandaleux, Lord Montbarry décède en voyage de noces dans un hôtel à Venise. Malgré les circonstances troubles ,une enquête diligentée par les assurances ne trouve rien de suspect... Mais alors, pourquoi la veuve Montbarry semble sombrer dans la folie, comme sous le poids d'un secret terrible ?...


Détails sur le produit

Format : Format Kindle

Taille du fichier : 2473 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 98 pages

Editeur : Bibebook (9 juin 2015)

Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.

Langue : FrançaisASIN: B00BU2MHW6


Mon avis


Ayant eu un retour positif sur un autre de ses romans " Le Secret " ( lecture gratuite également en format Kindle) , j'e n'ai pas hésité à l'ajouter dans ma liseuse ainsi que d'autres de ses oeuvres, notamment L'hôtel hanté.


Pourquoi ? Parce que le titre m'intriguait. Un peu dans le style de Sir Conan Doyle avec Sherlock Holmes, l'histoire m'a captivée dès les premières pages.


Les personnages, les descriptions vous emportent dans l'histoire et vous font poser des questions. J'ai vraiment apprécié son style d'écriture.

Si vous aimez les mystères, au point de croire au surnaturel, ce roman vous plaira !


#WilkieCollins #LHôtelHantÉ #Mystère #Policier