Bienvenue sur mon blog

"A la lueur des lanternes rouges" - Maison close-Paris de Sonia Dron -Retour de lecture



Résumé


1936.

Annette, jeune provinciale, veut devenir la nouvelle Coco Chanel. Afin de réunir suffisamment de fonds pour ouvrir son atelier de couture, elle accepte sur les conseils d'un proche, d'intégrer une des luxueuses maisons closes de Paris. Mais au prix de quels sacrifices ? Alors qu’elle s’accroche à son rêve, elle voit au fil du temps son projet lui échapper.

Pensant avoir tout vu, tout subi, la guerre éclate, laissant les Allemands prendre possession des lieux.


Des années 30 à l'occupation,

De la libération de Paris à la fermeture des maisons closes,

Découvrez la vie des pensionnaires de La lanterne rouge et plongez au cœur d’un destin hors du commun.



Détails sur le produit


  • Broché : 371 pages

  • Editeur : Independently published (30 avril 2019)

  • Langue : Français

  • ISBN-10 : 1093972513

  • ISBN-13 : 978-1093972511

  • Dimensions du produit : 12,7 x 2,4 x 20,3 cm



L'auteur


Sonia Dron est une jeune quadra comblée. Mariée et maman de deux enfants, elle est entourée de sa famille et d'amis sincères. Elle aime Paris, Honfleur, le vin blanc, l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, l'air de la mer, l'amour, la mélancolie, la passion... en un mot : LA VIE !

Elle écrit des textes et des nouvelles depuis l'âge de 16 ans. Un matin, elle se lance le pari d'écrire une histoire qui fait plus de 10 pages. Trois ans après, elle sort son premier roman "Du vin sur les lèvres" et ensuite le second "A la lueur des lanternes rouges".


Retrouvez son univers à travers son blog : leschapitresdeso.blogspot.fr et son guide destiné au auteurs en herbe "Petit guide pour futurs écrivains". Elle a également créé un groupe sur FB "Conseils entre autoédités".



Mon Avis



À travers ce roman historique Sonia Dron nous fait vivre l'enfer des maisons closes françaises des années 30. Grâce à ses investigations, l'autrice maîtrise parfaitement le sujet.


L’atmosphère, les lieux, le parler de l’époque, le cadre spatio-temporel, tous ces éléments nous plongent dans un environnement malsain, qui a malheureusement existé et qui existe peut-être encore dans certains pays.




Nous découvrons Annette, jeune fille de la campagne qui rêve de monter sa propre maison de couture. Elle quitte sa province et monte à Paris, mais à quel prix ? Au fil des pages, nous plongeons dans son quotidien tragique. Ses amies Momone et Sissi l’aideront à supporter cette vie en temps de guerre. Elle devra affronter l’horreur de ces années d’occupation Allemande pour sortir de ce tourbillon infernal. Derrière la noirceur de son histoire, une intrigue passionnante entrainera l'héroïne dans des situations rocambolesques.


Les émotions enfermées dans chaque page soulèvent divers messages sur nos valeurs morales et notre comportement vis-à-vis de l’autre. L'amour et l’amitié aideront l’héroïne (et nous aussi lecteurs) à supporter ce périple sombre faisant partie de son histoire.


J’ai été parfois choquée par la cruauté des hommes et des conditions de vie déplorables des femmes à cette époque et le manque de considération qui était le leur. J’ai souri, j’ai pleuré et j’ai été émue devant certaines situations.

Découvrez par vous même l’ histoire d’Anette à travers son récit, qui pour ma part est un vrai coup de cœur !



Retrouver Sonia Dron et ses romans sur : 👉 Mail et Hangouts : sobookez@gmail.com 

👉 Le blog : Les chapitres de Sonia

👉 Groupe Facebook : Conseils entreautoédités

👉 Facebook compte auteur : Sonia Dron(Auteure)

👉 Page Facebook  : Les chapitresde Sonia – Conseils en autoédition

👉 Instagram : SoniaDron_auteure_blogueuse


Je vous retrouve très vite pour un nouvel article !